Marbacum.fr a le plaisir de vous annoncer la naissance de l’association Esquicho Grapaou Ste Anastasie. (W30218342 du 13 02 2019))

Les objets de cette association sont :

Développer et diffuser les activités culturelles suivantes : journées du patrimoine, littérature, histoire locale, patrimoine local, histoire des civilisations, randonnées pédagogiques tout public, reportages, éditions et publications sous toutes leurs formes, documentaires, photos, films et cinéma, expositions, conférences, formations et stages.

Organiser et/ou participer à l’organisation  événements culturels et sportifs ayant trait à la Préhistoire, l’Histoire.

Aider à la préservation des sites archéologiques, et au suivi des matériels et documents archéologiques disséminés hors du territoire de la commune.

Participer à l’inventaire et à la rénovation du patrimoine communal.

Renseignements : esquichograpaou@gmail.com

Un petit peu d’étymologie  et d’histoire 

Esquicho grapaou est le nom d’une grotte située sur la commune. La particularité de cette grotte, c’est d’avoir livrée un certain nombre de “documents” archéologiques majeurs concernant Homo sapiens. D’après les spécialistes, on  se retrouverait sur l’un des plus anciens sites homo sapiens de la région méditerranéenne, soit environ -40000 ans. Une page sera consacrée à cette grotte et à ses voisines dans ce site.

Ces “documents” de toute importance  vont passer à la postérité grâce à leurs classements au plus niveaux au musée de France prochainement.

Pourquoi esquicho grapaou : plusieurs approches sont possible avec la traduction de cette appellation. Plusieurs orthographes sont d’ailleurs relevées ici ou là : esquicho grapaou, esquicha grapaou, eskicha grapaou, eskichar grapaou………………….etc

La locale : le crapaud esquiché. D’après des “on dit”, lors de l’exploration de cette grotte, un des explorateurs aurait trouvé sur son chemin un crapaud coincé dans une anfractuosité.

La scientifique : on relève aussi le nom de crapaud volant ou tète chèvre, esquicho grapaou ou eskischa grapou. Ce nom est donné à un oiseau : l’engoulevent. on le retrouve dans divers dictionnaires languedociens, cévenols  et occitans. Cet oiseau vit effectivement dans cette région et ressemble effectivement à un crapaud . Voir photos. Pour ma part je pencherai plutôt pour cette  explication.